top of page

👩🏽👩🏾👩🏻Atelier Double culture ? Double atout ! au CIDFF 👩🏽👩🏿👩🏼

Photo du rédacteur: Marion PALAZZIMarion PALAZZI


C’étaient aujourd’hui des femmes bénéficiaires du RSA originaires de différents pays, suivies dans le cadre de leur parcours d’insertion par le CIDFF RAA, qui se réunissaient à l’occasion de l’atelier Double culture ? Double atout !


J'ai pris beaucoup de plaisir à créer et à faciliter ce moment d’échanges et de sororité. Nous avons parlé traditions, fêtes de famille, cuisine, vêtements, religions, valeurs, souvenirs d'enfance... mais pas que.


🔴 Quel intérêt ?

Évoquer la question de la culture du pays d’origine et du pays d’accueil, même lorsque la personne est née en France, permet de valoriser cette double polarité, parfois réfrénée ou cachée. Pour les générations qui nous ont précédés, les injonctions d’intégration invitaient souvent à effacer la richesse culturelle qui composait l'histoire et les racines des individus concernés.


⚫️ Quel point de départ ?

L’émission Infrarouge Mauvaise langue (malheureusement indisponible en replay actuellement) a marqué le point de départ de ma réflexion sur les doubles cultures, souvent honteuses ou cachées. Et de notre conviction, au service vie personnelle et familiale, que les échanges sur le sujet de l'interculturalité ne peuvent que nous être bénéfiques.


🔵 Quels objectifs ?

À cet endroit encore, le CIDFF RAA travaille au côté des femmes dans le but de contribuer au renforcement de leur estime d’elles-mêmes, de la pleine acceptation et de la mise à profit de toutes les facettes de leur histoire personnelle.


⚪️ Quels atouts ?

Les participantes, qui s'inscrivaient de près ou de loin dans une histoire incluant une ou des étapes migratoires, se sont racontées, dévoilant une ouverture culturelle particulièrement prononcée en plus d'une grande capacité d'adaptation.

Leurs atouts ? Ce sont elles qui en parlent le mieux...

🇩🇿 « Mon enfant a appris à parler l’arabe, ça lui a donné l’envie et la capacité d’apprendre d’autres langues. »

🇲🇽 « J’ai voyagé du Mexique aux USA puis des USA en France, j’ai pu faire mien le meilleur de toutes ces cultures ! »

🇹🇳 « Quand je suis en France je m’y sens bien, quand je suis en Tunisie aussi : je me sens partout chez moi. »

🇬🇵 « En m’intéressant à la culture et à l’histoire guadeloupéennes, j’ai découvert que celles-ci étaient, malgré leurs richesses, souvent très peu transmises, et encore moins enseignées. J'ai très envie de découvrir tous ces trésors. »



🌈 Merci à elles pour cet atelier kaléidoscopique !



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page